contact : harold.charre@gmail.com

contact : harold.charre@gmail.com

Harold Charre est né en 1980. De formation Classique au Conservatoire National de Région de Lyon puis de Paris, il s’est tourné vers le jazz en découvrant Duke Ellington et le vieux blues rural du début du XXe siècle.

Après ses études il s’est dirigé vers la création de vidéos d'art où il a pu être exposé dans des lieux prestigieux avec des artistes de renoms. Son travail, qui mêle vidéo, peinture et musique, interroge les croyances et les rapports au merveilleux. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals Internationaux (Digitopia, Videonomad, Linoleum Festival, Videoformes...), et ont été projetés, entre autres, au Maxxi Museum de Rome, à la Cinémathèque de Toulouse, et à la galerie Sawtooth Ari de Launceston. Il a gagné le Prix du meilleur film du Swedenborg Festival de Londres et a été le lauréat du prix Madatac de résidence et de production à la Casa Velasquez à Madrid. Il a participé en 2020 à l’exposition « Goya, le rêve de la raison » qui a voyagé dans toute l’Espagne auprès d’artistes tels qu’Anselm Kiefer, Christian Boltanski, William Kentridge et Robert Longo.

Depuis la sortie de son premier album autoproduit en 2021 « The epic story of an anonymous man » il se consacre presque exclusivement à la musique et joue régulièrement entre autres au Sunside, au Baiser Salé, a été programmé au Frontenay Jazz Festival ainsi qu’au Rhino Jazz Festival (où il a été élu coup de coeur de l’année 2023).

Un univers singulier, un style unique, Harold Charre est un pianiste au toucher immédiatement reconnaissable. Il propose un blues onirique, un jazz sensible et habité.

Son style navigue entre le jazz et le gospel, avec des teintes orientales, le tout influencé par la musique classique. Ses principales sources d'inspiration sont Duke Ellington, Abdullah Ibrahim, Terry Riley et Sun Ra dans une certaine mesure.

Le piano solo est pour lui une possibilité de proposer une expérience d'improvisation parfois proche de la transe. Lors de ses concerts, l'improvisation est totale afin que l'interprétation soit la plus habitée possible, créant ainsi de véritables performances et de moments intenses d'échange avec le public.

Instagram :

https://www.instagram.com/haroldcharre/

Youtube Channel :

https://www.youtube.com/channel/UC36tQfjL-j0yCTEYtC5Rnfg